​Festival des rythmes d'Afrique de Sherbrooke

15E ÉDITION

Sonido Pesao (avant Heavy Soundz) est un groupe de musique originale "Latin Urban/Latin Rap" de Montréal.
C’est depuis la parution de leur album "Tumba Parlantes" en 2011 qu’ils parcourent le Québec répandant sur leur passage leur amour des cultures et leur joie de vivre contagieuse tant au Festival de Jazz de Montréal, aux jeux panaméricains (Toronto 2015) qu'au Festival Musique du Bout du Monde de Gaspé!
Gagnant du concours les Sily d'or en 2012, ils ont collaboré, entre autres, avec des artistes comme Boogat, Ramon y su Son, Lengualerta (Mexico) et ont été invités à l’émission Belle et Bum pour une troisième fois en novembre 2015.
http://www.sonidopesao.com/
L.Teez (Montreal)
De la génération 1995, L.Teez est un auteur et interprète montréalais qui a toujours baigné dans l’univers de la musique. Il fait ses premiers pas avec le trombone et la trompette à l’école et perdure la tradition en se consacrant au chant et plus spécifiquement au rap à ses 16 ans
Dès novembre, il commencera sa première mini tournée en France au Tartine Festival à Chambéry, Bordeaux et Marmande. De là découlera son premier EP à la rentrée 2017
http://lteez.com/
H.A'Z  ( Sherbrooke)
Ayi Debissy / Herbz / Lexz The Collector
Let us take you to the Heavily Affected Zone
Relevant rap music from Quebec, CAN

Zalama Crew

Benkadi offre aux spectateurs plusieurs formes d’art telles la danse, le chant, la musique traditionnelle et les costumes, pour faire vivre l’expérience du folklore guinéen. Reconnu pour être purement traditionnel (ambassadeurs de la culture des arrondissements de l’Hamana et de Sankaran), Benkadi se démarque avant tout des autres formations artistiques grâce à son utilisation originale des masques et autres accessoires.

Les rythmes envoûtants de Benkadi sont composés d’arrangements de djembés, Kora, doundouns, balafon, gongoma, krin, bolon et cascagnettes.


artiz (haiti)

Kabey Konate  le Griot du Reggae avec Kaliroots (Burkina Faso`,Québec)
Kabey Konate, est un artiste chanteur Burkinabé  qui offre un style très personnel de reggae et world music parsemé de sonorités mandingues. Ses textes sensibles et profonds, dont plusieurs sont en français, sont très accrocheur et engagés. 
Issu d'une famille de griots, il a accompagné localement et internationalement plusieurs artistes Burkinabés avant de lancer sa carrière solo . Avec plusieurs albums à son actif, Douaou (2010) , Africa Élections (Maxi 2014 ) et Kele Massa qu'il vient de lancer en décembre, il a déjà partagé la scène avec les géants du reggae africain, alpha Blondy et Tiken Jah Fakoly .
Depuis qu'il est au Canada il travaille avec un groupe formé principalement de membres du groupe Kaliroots avec qui il donne un spectacle haut en couleur et prêt à prendre d'assaut la scène musical du pays.

http://www.kabeykonate.com



Kabey Konaté &Kaliroots


Le Sherby-Blues Project est un collectif de musiciens blues qui a pris naissance en 2014 et qui reproduit le style Chicago. Richard "ricky Lite" Leger chanteur harmoniciste cumule une somme impressionnante d'expérience scénique. Le guitariste Peter Webb s'est produit sur scène à la grandeur du Canada et est maintenant établit en Estrie. La session rythmique est constituée de David Croteau natif de Sherbrooke à la basse et il s'est produit dans la région mainte fois dans le passé. Finalement, Guy Emond à la batterie est originaire du Lac Saint-Jean mais a fait son école de blues en Mauricie avec Guy Marcotte et alexandre Poirier. La mission de ce collectif est de rediuffuser la forme Chicago Blues dans l'espoir de la communiquer au jeunes générations qui n'ont peut-être pas eu la chance de la connaitre.

ramon virgil project

BENKADI


Samedi 28 juillet
Dj Faya (Sherbrooke)

2300 /Well Lounge

98 ,Rue Webter









Dimanche 29 Juillet

Adékoa( Sherbrooke)

18'00    Place de la Cité

Gratuit








Dimanche 29 juillet
Prince Yannick(Rd Congo)

19:00 /Place de la cité

Gratuit

 


 































Dimanche 29 juillet

Zalama Crew (Colombie)

21:30 / Place de la cité

Gratuit



































 

Sherby Blues Project

wailing trees

Dj Faya et invités

Prince yannick

 Vendredi 27 juillet
BENKADI(Guinée)

19:30  / Place de la cité

Gratuit


















 


Vendredi 27 juillet 
Wailing Trees(France)

21:00 /Place de la cité

​Gratuit









 

Lionel Kizaba

Ramon Virgil Latin Project est un groupe de musique aux influences latines et jazz. C'est une formation de 6 musiciens installée à Sherbrooke.

Adékoa

Adékoa est un artiste Sherbrookois. Il nous présente son premier album ; Illusions. Une sonorité Reggae teintée de Jazz, Soul, Blues, Hip-Hop, Funk, Rock, Musique du monde (...) parsemée d'ambiances planantes. Un album entièrement réalisé, écrit, composé, interprété et mixé par Adékoa (à l'exception de deux musiques composées par Benjamin Bouchard). Venez faire la découverte d'un artiste d'ici


DATE ET HEURE

En  raison d'un probléme de visa ,la tournée au Canada de Monique Séka est annulée.Le spectacle  est remplacé par  la Malienne Djély Tapa

Djély Tapa (Mali)
Descendante d’une famille de griots, Djely Tapa est la fille de Kandia Kouyaté, une des plus grandes voix du Mali et de Djely Bouya danseur et chanteur légendaire. Dès son plus jeune âge elle chante, danse et conte… A son arrivée à Montréal, Djely Tapa intègre tout naturellement le monde artistique québécois et c’est ainsi que depuis 2004 on la voit sur les scènes de différents festivals, de Nuits d’Afrique aux Francofolies de Montréal, et même à Harbourfront Centre à Toronto.
Djeli Tapa a pour vocation de perpétrer la tradition griotique reçue en héritage de sa famille, et sa musique fusionne avec plusieurs sonorités tant modernes, classiques, urbaines, orientales… La portée de sa voix et l’énergie entraînante de ses pas de danse ne laisse personne indifférent.
Avec Djely Tapa, l’émotion, la chaleur, le plaisir, le bonheur et l’ambiance sont au rendez-vous !

Djély Tapa

soirée de danse tropicale

Soirée hip hop



 


Artiz est un groupe entièrement féminin, un des rares qui ont fait carrière en Haïti. Elles sont trois chanteuses (Alexandra Cherrelus, Cynthia Michel, Claudia Barbara Philogène) et cinq instrumentistes (Véline Juste, Myrlande Louis, Samora Cynthia Julmisse, Sergina Choute Honoré et Marcelin Adjamille ). Fondé en 2014 par Emmanuella Michelle et proposant une musique worldbeat, le groupe enchaîne les concerts à Haïti ou au Canada. Les musiciennes ont signé plusieurs reprises, notamment celle du titre Okaman de la chanteuse ivoirienne Monique Séka. En 2016, elles ont lancé leur premier EP, Banm Chalé, réalisé avec l’artiste Chabba (Djakout # 1) et qui fusionne zouk, soka et soukous. 2016 est aussi l’année où leur prestation au Festival de musiques des femmes d’ici et d’ailleurs leur a valu le titre de « révélation ». En mai 2017, à l’occasion de la fête des mères, elles sortent le single Manman sur Youtube. Leurs chansons parlent de grands thèmes comme l’amour, mais aussi de problèmes de société, de la violence faite aux femmes, ou encore de la maladie. Avec une sensibilité artistique bien à elles, elles naviguent entre différents styles : le compas, le reggae, le dance hall et les musiques traditionnelles. Sur scène, elles font preuve d’une énergie spectaculaire et d’une générosité qui ne manque pas de conquérir les foules. En attendant la concrétisation de leur projet d’enregistrement d’un premier album…

Cet ancien batteur du défunt Kester Emeneya, à développé le chant en parallèle, c'est ainsi qu'aujourd'hui son talent de chanteur prend les devant. Il se lance dans une carrière solo dans un univers musical assez éclectique influencé par les styles musicaux tels que l'Afro house, le Reggae, le Zouk, le Rnb, la Soul et la Pop.
Le public se rappelle de son   passage Le 1juillet 2014 sur la chaîne Youtube retransmis sur Molière Tv à Kinshasa, où il annoncera la sortie du single Fiesta. Le 30 septembre 2015, invité de la chaîne de télévision privée Télé 50. Le 15 juin 2016, il est l'invité de l'émission Afronight de la chaîne de Tv télésud. Le 28 août 2016, il est invité sur digital Congo, chaîne privée émettant à Kinshasa, pour le compte de l'émission Cité des stars. Au cours de la même année, il va presté pour agrémenter la soirée Bilili award 2016.
Ses titres
Fiesta : premier single sorti en 2014
Ameka : deuxième single sorti en 2015
Yaka: troisième single, sorti en 2016

Collaborations :
 Flavou ( artiste musicien nigérian) : Plusieurs productions live en Europe et réalisation d'album.
Serge Beno (artiste musicien ivoirien) : réalisation album
- Saly Fana ( artiste musicien ivoirien) : dans Koro Adama

Zalama Crew est un collectif d’artistes originaires de Cali, dans la Valle del Cauca en Colombie. Le groupe s’est formé en 2008, avec DJ Cronic, VJ Paul Dub, Frank à la guitare, Álvaro à la batterie, Andrés à la basse, Ana à la flûte et les MCs Dr Rata, Maik Cel et Osound. Ils ont inventé leur propre musique urbaine, en expérimentant divers styles : des sonorités traditionnelles de la Colombie au hip-hop en passant par le jazz, la bossa nova, le funk, le reggae ou le drumb&bass, la musique de Zalama Crew est un cocktail explosif et déjanté. Ils sont inspirés aussi bien par les Pink Floyd, Radiohead, Bob Marley, Blondie que par des artistes de musique traditionnelle de leur pays. En 2010 est paru leur premier album, Ecos del Ghetto, suivi un an plus tard d’un nouvel opus Zalamalekum. Ils jouent alors en première partie de Manu Chao à Cali, puis collaborent avec Sergent Garcia sur l’EP Calentura Mi Son. En 2014, ils contribuent même à signer la trame musicale du film Los Hongos (Oscar Ruiz Navia), qui se déroule dans leur ville. Peu à peu, le groupe s’impose comme ambassadeur de la diversité musicale et culturelle de la Colombie. Zalama Crew enregistre de nouveaux albums dans les années qui suivent : Everyday Fight en 2013, La Bulla en 2015, Destrampe Hot Places en 2016. En 2017 enfin est paru le single No Tan Listos. En plus de poursuivre cette carrière musicale prometteuse, ils s’impliquent dans la vie sociale de leur ville et se font ainsi les ambassadeurs de la vitalité artistique de la Colombie : avec leur association Zalama Producciones, ils font la promotion de la culture urbaine et aident les jeunes à faire de la musique et à s’insérer dans la vie active.

JAM INTERCULTUREL

​​​​​Vendredi 27 juillet

Sherby Blues Project (Sherbrooke)

23:00 /Irisium 165 rue Wellington Nord

$10












Samedi 28 juillet

16:00  Animation


Samedi 28 juillet

Ramon Virgil Project (Sherbrooke)

18:00 /Place de la cité 

Gratuit


















Samedi 28 juillet
ARTIZ / (Haiti)

19:00 /Place de la cité
Gratuit




















 


















Samedi 28 juillet
Djély Tapa (Mali)

​Gratuit


21 :00 / Place de la cité

Gratuit

 



























Lionel Kizaba (RD Congo)
Lionel est un auteur-compositeur-interprète originaire de la République démocratique du Congo. Chanteur, batteur, percussionniste, il est très polyvalent et fait preuve de grande inspiration pour la composition, que ce soit pour la musique africaine, jazz, pop ou pour tout autres styles.
En octobre 2011, Lionel Kizaba s’installe à Montréal. Dès son arrivée, il travaille avec les artistes Sébastien Lacombe, Manu Militari, Mario Saint-Amand, Mehdi Napti et Afrotronix. Il performe en tant que batteur à l’enregistrement d’albums de ces groupes en 2012.
En 2011, Lionel crée AfriKeleKtro, mélange de musique électronique et des sons traditionnels du Congo. AfriKeleKtro s’est vu attribué une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec en mars 2015 pour la création d’un spectacle qui a été présenté en novembre 2015 au Petit Campus de Montréal. En février 2015, il lance un EP éponyne de huit pièces incluant quatre chansons originales, une reprise et trois remix. En octobre 2014, il remporte le prix coup de coeur de Diversité artistique Montréal dans le cadre de la Vitrine des musiques locales métissées. Aujourd’hui, il lance son projet solo, KIZABA.

http://kizaba.ca


Wailing Trees est un groupe qui, loin des clichés du reggae, nous prouve que les différences sont une force  fédératrice ! Vainqueur du « Rototom Europea Reggae Contest », puis présélection des «Inouïs du Printemps de Bourges 2015», Wailing Trees dépasse les frontières françaises et foule notamment les scènes des plus gros festivals de reggae européens. En plus de 200 dates, ils distillent avec élégance un reggae teinté de soul, de jazz, de rock et de musiques du monde.  Leur deuxième album « Change We Need » sorti en mai 2017, tire ainsi son nom autant du changement de  démarche artistique au sein du groupe et du changement que Wailing Trees souhaiterait voir dans le monde. Avec des textes sincères et actuels portés par une voix unique, Wailing Trees crée son propre univers. Frais et explosif, c’est une valeur sûre à voir et revoir en live !

Mardi 31 juillet

Jam interculturel

21h00 Irisium

Gratuit











Mercredi 01 Août

Soirée de danse tropicale

DJ Martin (Sherbrooke)

21h00 Bar Loubards












Jeudi 02 Août

Soirée Hip Hop

Sondido Pesao (Montreal)

L.Teez (Montreal)

HAZ (Sherbrooke)

21h00 Bar le Magog

$10





























Vendredi 03 Août

Lionel Kizaba (Rd Congo)

21h00 Well Lounge

$10








































Samedi 04 Août

Kabey Konaté et lekaliroots (Bourkina Faso/Qué)

22h00 La petite boite noire

$10 prévente

$15 à la porte