D'origine mexicaine ,chico Garcia s'installe dans la ville de Québec en 2011.Il commence à se produire partout dans la capitale et à se faire un nom dans la communauté de musiciens.
Après un an de spectacle en solo ,,son projet commence à acceuillir de nouveaux membres,C'est finalement en 2014 que le groupe Chico Y la negra se consolide .Composé de huit éléments ,Chico Y la negra joue une fusion qui vous fera voyager partout dans le monde ,Rock , coumbia,reggae ,latino et d'autres styles unis par une touche bien propre à Chico sont au menu

​​​​​Samedi 29 juillet

ESSOUMA LONG (Cameroun)

16:00 /Place de la cité

Gratuit





























Samedi 29 juillet

THE BAD MOTHERS (Sherbrooke)

17:00 /Place de la cité 

Gratuit































Samedi 29 juillet
CHIICO Y LA NEGRA (Mexique)

19:00 / Place de la cité

Gratuit


 

























​Samedi 29 juillet
Ayana Bolingo (Côte d'Ivoire )

​Gratuit


21 :00 / Place de la cité

Gratuit

 



























Autant porteur de la tradition gnawa que de sa fusion avec des
instruments occidentaux, le groupe Grooz nous livre les secrets d’une
transe renouvelée. Brillamment amené par son chanteur et Bassiste
Abdelhak Benmedjebari, fort d’une solide expérience de scène grâce
aux nombreuses performances avec son père le « Maalem Mejbar »
et ses oncles de la « Gaada Diwan Béchar », Grooz offre un spectacle
dynamique où viennent se greffer des rythmes reggae, rai, blues, rock
et jazz au répertoire traditionnel. Grooz… une culture ancestrale
célébrée avec une modernité percutante!

SIBO Leblanc 

invité :Jean Jayels


Spectacle annulé

Les pieds dans la tradition bantoue 
Très jeune, Essouma Long fut initié à l’art du  Mvet par son grand-père maternel. Le mot Mvet désigne à la fois un instrument de musique et tout un genre artistique spécifique. L’aboutissement du Mvet est  la production de spectacles vivants où récit, musique et gestuelle se complètent harmonieusement. La maîtrise du Mvet exige une profonde connaissance des concepts théoriques et techniques de la culture des peuples Ékangs dans sa globalité.  De cette précieuse institution artistique des peuples premiers d’Afrique centrale, que Essouma tient son art.
Les pieds dans la modernité 
 Il chante et conte notre monde avec les mots des anciens, pour guérir les maux du présent. Bref, son art recherche l’essentiel enfoui dans l’humain: le bien! C’est donc un maître de la parole agréable et forte  à ne manquer.

the bad mothers 

GROOZ 

Insolent et festif, Sidi Wacho le collectif franco-chilien emmené par deux Mc’s survoltés, des percussions cubaines, des machines, un accordéon et une trompette aux couleurs balkaniques, qui vous fera danser, chanter et lever le poing.
Attendez vous à recevoir une avalanche de "buenas ondas" mais attention, ne vous méprenez pas, Sidi Wacho ce n’est pas de la cumbia, ce n’est pas du rap, ce n’est pas de la musique des Balkans.. Sidi Wacho c’est d’abord de l’expression populaire made in Lille et Santiago, avec des textes engagés qui piquent et qui nous rappelle que " la lucha signe".

WES'LI

Le Gyspy Soul Band est un quatuor basé en Estrie composé de Jugoslav Petrovic au chant et à l`accordéon, de Djordje Munizaba à la guitare électrique et au chant, de Dominic Brochu à la guitare basse électrique et de Lori Beauvais à la batterie. Depuis un peu plus d`un an ils présentent avec cette formation aux sonorités modernes un répertoire puisé dans la musique tzigane des Balkans, de quelques pays de l`Europe de l`est et même un peu d`Italie et d`Espagne. C`est avec passion, énergie et surtout avec ce brin de folie contagieuse qu`a chacune de leur performances ils livrent avec beaucoup de bonheur ce riche répertoire afin que tous prennent part à la fête. Opa!!!

ESSOUMA LONG

SIDI WACHO

DATE ET HEURE

JAM INTERCULTUREL

En raison d'un problème de visa ,le spectacle de Queen Koumb est remplacé par le groupe Wes'li
Dimanche 30 juillet 21h00 (Place de la cité)
WESLI
Haïti, Québec
MUSIQUE DU MONDE
Biographie :
Wesli Band est la formation de Wesley Louissaint, alias Wesli. Né à Port-au-Prince, en Haïti, celui-ci vient d’une famille où la musique est une seconde nature. Il débute tout jeune dans la chorale de l'église locale, puis se met à la guitare, instrument qu‘il est devenu depuis lors sa base musicale. Quelques années plus tard, il s’engage dans le quatuor d’afro-roots Jazz 4ever, avec lequel il se produit dans plusieurs salles de spectacles en Haïti.
En 2001, il s’installe à Montréal. Dès son arrivée, il continue son bout de chemin dans la musique. Il partage la scène avec de grands noms de la musique africaine et canadienne, parmi lesquels King Mensah, Amadou Sodia, Sekouba Bambino, Corneille, Cirque du Soleil... À la fois guitariste, percussionniste et chanteur, il travaille aussi activement comme réalisateur et compositeur. Les années passent... Et ses efforts finissent par porter leurs fruits: il gagne le Prix Radio-Canada comme Révélation de l'année 2009/2010 et il reçoit le Prix Babel Med Music France 2010. Il est également nominé pour le Prix de musique folk canadienne pour l'album de musique du monde de l'année (solo) en 2009.
Cette même année, en effet, sort Kouraj, son premier album. Dans les chansons, Wesli témoigne de la misère qui règne encore aux Antilles, en Afrique et ailleurs. Ses textes décrivent les difficiles conditions de vie dans ces contrées, mais encouragent à garder espoir, à ne pas baisser les bras et à toujours chercher à s’en sortir. Ce message est accompagné de musiques colorées, entraînantes et originales.
Son groupe, Wesli Band, est composé de onze musiciens venus d’horizons variés, alliant influences reggae, rock, afro-beat et groove. Un mélange forcément fertile pour faire danser, chantonner, siffloter.

Supportés par les congas, les mendzang et les nkul, les rythmes envoutants et mélodieux du groupe sherbrookois N'ti transportent son public-acteur au cœur de l'héritage musical Bantou de l'Afrique centrale en général et du Cameroun en particulier.

N'TI

​Festival des rythmes d'Afrique de Sherbrooke

Mercredi 02 Août
Danse tropicale

21h00 /Le  Loubarsd

Gratuit

















​Jeudi 03 Août
Danse urbaine 

22:00 /  Bar le Contact

Gratuit







Jeudi 03 Août
JAM INTERCULTUREL
2100 /  La petite boîte noire
Gratuit







Vendredi 04 Août

DJELY TAPA  (MALI)

​Invité :Ramon Virgil Latin Project

sous la présidence d'honneur de :

Mariame Cissé

20: 30 / Théatre  Granada

Admission :$ 23.50












































Samedi 05 Août
Sylvain Leblanc (Sibosteps)

Lancement de single

avec invité :Jean Jayels
20: 00 / Bar le Contact
Admission :$5

 














DJELY TAPA
Descendante d’une famille de griots, Djely Tapa est la fille de Kandia Kouyaté, une des plus grandes voix du Mali et de Djely Bouya danseur et chanteur légendaire. Dès son plus jeune âge elle chante, danse et conte… A son arrivée à Montréal,  Djely Tapa intègre tout naturellement le monde artistique québécois et c’est ainsi que depuis 2004 on la voit sur les scènes de différents festivals, de Nuits d’Afrique aux Francofolies de Montréal, et même à Harbourfront Centre à Toronto.
Djeli Tapa a pour vocation de perpétrer la tradition griotique reçue en héritage de sa famille, et sa musique fusionne avec plusieurs sonorités tant modernes, classiques, urbaines, orientales… La portée de sa voix et l’énergie entraînante de ses pas de danse ne laisse personne indifférent.
Avec Djely Tapa, l’émotion, la chaleur, le plaisir, le bonheur et l’ambiance sont au rendez-vous !

INVITÉ: RAMON VIRGIL LATIN PROJECT

 

AYANA BOLINGO

DANSE URBAINE

Gypsy Soul Band

LIVE MALI avec DJELY TAPA

Dimanche 30 juillet
N'TI (Cameroun)

17:00 /Place de la cité






















Dimanche 30 juillet
Gypsy Soul Band (Sherbrooke)

19:00 /Place de la cité

Gratuit

 


 


















Dimanche 30 juillet

WES'LI (Haiti /Quebec)

21:00 / Place de la cité

Gratuit



































 

DANSE TROPICALE

En raison de problème technique hors de notre contrôle ,le lancement de l'album de Sibo Leblanc prévu ce samedi 5 Août au bar le contact est annulé ,Nous nous excusons pour tout inconvénient Rendez-vous donc pour la clôture de l'édition 2017.,ce vendredi 4 Août au Théâtre Granada
Diatiguiya !

 Vendredi 28 juillet
GROOZ (Algérie)

19:00  / Place de la cité

Gratuit


















 


Vendredi 28 juillet 
SIDI WACHO (France/Algérie/Chili

21:00 /Place de la cité

​Gratuit









 

CHICO Y LA NEGRA

À l'image de nombreux styles musicaux d'Amérique latine, le ralentissement du rythme du merengue haïtien a des influences soul, pop et rythm’n’blues pour nous transporter dans un univers émouvant aux rythmes éclatants fait de sons doux et organiques. L’album « AYANA » est sorti en décembre 2015. Il est disponible sur les plates-formes de téléchargement iTunes, Amazon, Facebook et YouTube.
www.ayanabolingo.com



 

The Bad Mothers est une formation de Sherbrooke composée de cinq musiciens dont le style oscille entre le blues, le folk, le jazz, et le rock. Le groupe offre un spectacle vibrant d’énergie qui comprend presque exclusivement leurs compositions
La voix douce et mielleuse du chanteur offre un magnifique contraste à la guitare électrique fortement inspirée des grandes formations de blues, de rock et de prog des années 60 et 70. Le tout est accompagné par une section rythmique ultra-solide où la créativité et les talents incomparables du batteur sont mis en valeur. Le piano vient y ajouter sa saveur (parfois très jazz) et aide à créer une sonorité riche et unique.
Ayant offert plusieurs prestations dans la région de Sherbrooke en 2016 (La Petite Boîte Noire, Le Magog, Le Duplessis, Le Marché de la Gare) ainsi qu’à Trois-Pistoles et Tadoussac, The Bad Mothers a aussi notamment participé au OFF Festival des Harmonies et Orchestres Symphoniques 2016 ainsi qu'à la Vitrine CFAK/LPBN 2016. Une version "live" de leur chanson "A Big White Plane" a d’ailleurs paru sur une compilation de ce dernier événement.